Vous pouvez télécharger le compte rendu de la réunion publique qui s’est tenue le 26 mars 2022 à Lauzières
ci-dessous
Réunion publique_poilu_26 mars 2022
Lors de la réunion publique du 26 mars 2022, au parking de Lauzières, les élus de Nieul-sur-Mer ont pu entendre les intentions et réflexions de ceux qui se sont exprimés sur la centaine de Lauziérois présents.
La volonté des Lauziérois est d’avoir une copie identique du poilu existant
Depuis avril, un groupe de travail s’est constitué avec Mme Privée (Les Sages de Nieul-sur-Mer), M. Mouilleron (Les Sages de Nieul-sur-Mer, artisan armurier et habitant de Lauzières avec une expertise et connaissance historique du dossier), M. Halley (habitant de Lauzières et sachant, possède une connaissance de la pierre reconstituée), M. Camus (Ingénieur BE Structure, expert et habitant de Lauzières), M. Vayre (directeur des services techniques de Nieul-sur-Mer), M. Egremonte (adjoint délégué aux Bâtiments à Nieul-sur-Mer)
Pour travailler de façon pragmatique et concertée sur la réalisation du nouveau poilu, le groupe de travail a réalisé plusieurs démarches et rencontres :
- Le vendredi 15 avril 2022 : visites aux ateliers des compagnons de Saint Jacques, à Périgny, ou le poilu est installé pour sa désalinisation. M. Bethelot des compagnons explique toutes les techniques employées pour enlever le sel depuis deux ans. Il conclu que le taux de sel ne diminue pas significativement et que la statue continuera à se dégrader. En conséquence, un ragréage ne tiendra pas dans le temps si la statue reste exposée aux agressions extérieures
- M.Tchan, entrepreneur, a réalisé un scan de la statue pour une modélisation et éventuelle reproduction par moulage.
- Le mardi 5 juillet à Thorigny (en Vendée) : visite de l’atelier La Mandorie, au Logis du bois Belle Femme de Mme Adeline Montassier. Artiste sculpteuse qui réalise des créations originales, contemporaines, symbolique et figuratives en marbre, granit, pierre et bois C’est une passionnée du métier et engagée dans son travail.
- Le mardi 5 juillet à la Rochelle : visite de l’atelier Campo 57 rue des Jars. Artiste spécialisé dans la restauration de pièces anciennes et spécialisé dans le moulage en plâtre ou terre cuite. La technique d’estampage, employée par M. Campo nécessite un moule et est plus contraignante sur les dimensions du Poilu.
- Le jeudi 21 juillet à la mairie de Nieul-sur-Mer : rencontre de Monsieur Sylvain Raud de l’atelier ars-sculptures. Tailleur de pierre et copiste, spécialisé en statuaire depuis une vingtaine d’année, il travaille la pierre, le granit le calcaire, le schiste et la résine. Son atelier travaille avec un savoir-faire garantie et des méthodes traditionnelles et modernes qui lui permet la restauration de patrimoine classé ou inscrit. Il emploi deux autres compagnons tailleurs, et un jeune handicapé sur contrat. Il nous a proposé un protocole de réalisation d’un nouveau Poilu et des propositions pour conserver le poilu existant.
- Le 22 Septembre aux ateliers des compagnons de Saint-Jacques à Périgny : visites sur site des artisans rencontrés pour une expertise et prise de cotes du poilu en vue de faire un chiffrage pour la nouvelle création. Ce chiffrage prendra en compte les frais de déplacement, le délai de réalisation, la nouvelle pose et toutes les sujétions pour son entretien et conservation.
Outre les conseils éclairés des artisans quant aux causes de la dégradation, le choix de la nouvelle pierre, sa protection et comment conserver l’ancien poilu, nous avons pu juger de leur savoir-faire, tout au long de ses rencontres. Cela nous permettra de comparer les offres qui seront remises pour le mois d’octobre 2022.
A partir de là, il faudra compter entre 3 et 6 mois de travaux, en fonction de la disponibilité de la pierre.
La prochaine étape sera le choix de l’artisan sur la base du devis, de la technique et solution proposée, courant du mois d’octobre.
Pour aller plus loin…
Télécharger le COMPTE RENDU « Visite compagnon de St Jacques et état des lieux de l’état du Poilu de Lauzières »
télécharger le document d’ANALYSES QUANTITATIVES DE SELS EXTRACTIBLES À L’EAU
Télécharger le compte rendu de la visite des Sages de Nieul-sur-Mer aux compagnons