Éole 2024 – Tempêtes : un exercice inédit 

Les mercredi 9 et jeudi 10 octobre prochains un exercice de gestion de crise météorologique pour anticiper les risques liés aux tempêtes : ÉOLE 2024, aura lieu. Une première à l’échelle des 28 communes de l’Agglomération rochelaise.

Afin de toujours mieux se préparer aux événements climatiques extrêmes, le service Risques majeurs et sécurité civile de la Communauté d’Agglomération organisera, à l’automne, un exercice dont le thème sera un condensé de ce que nous avons vécu durant l’hiver 2023 : vents violents, fortes pluies et inondations. En 2019, un entraînement semblable avait déjà été mené sur les communes littorales autour d’un « scénario submersion ». Cette fois, toute l’Agglo sera impliquée.

L’exercice se déroulera juste avant la 3e Journée nationale de la Résilience, marquant ainsi le début d’une semaine placée sous le signe de la prévention.

Un exercice pour faire face aux à des épisodes météorologiques exceptionnels

L’objectif de cet exercice est de faire participer les communes qui mettront en œuvre, à cette occasion, leurs Plans communaux de sauvegarde (PCS). Véritables outils de gestion de crise, ceux-ci organisent la diffusion de l’alerte et la sauvegarde de la population sous l’autorité du Maire.

Dans un contexte de changement climatique et d’accélération d’épisodes météorologiques exceptionnels, ces opérations sont essentielles pour améliorer et adapter sans cesse les process et le cadre des actions de tous les acteurs concernés.

Le scénario de l’exercice

L’exercice ÉOLE 2024 se déroulera sur 2 jours, mercredi 9 octobre après-midi et jeudi 10 octobre matin, il sera interrompu pendant la nuit. Le scénario de l’exercice s’appuiera sur le déclenchement d’une tempête avec des vents violents, de fortes pluies et des inondations, qui touchera le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

L’exercice comprendra l’activation des différents centres de commandement et de coordination (Préfecture, Agglo et Communes) et comportera des phases de déploiement terrain :

  • Mise en place de moyens anti-submersion (batardeaux notamment)
  • Diffusion d’une notification d’alerte à toute personne munie d’un téléphone portable, présente dans la zone de l’exercice, via le dispositif FR-Alert.
  • Exercice de mise en sécurité des populations dans des lieux d’accueil, organisés réellement avec la population dans certaines communes.

+ d’infos sur le système FR-ALERT