Les 9 et 10 avril prochains, un exercice de gestion de crise pour anticiper les risques liés aux tempêtes : ÉOLE 2025, aura lieu. Une première à l’échelle des 28 communes de l’Agglomération rochelaise. Initialement prévu à l’automne dernier, l’exercice n’avait pu se tenir en raison de la gestion d’un coup de vent bien réel.
Afin de toujours mieux se préparer aux événements climatiques extrêmes, le service Risques majeurs et sécurité civile de la Communauté d’Agglomération organisera cet exercice dont le thème sera un condensé de ce que nous avons vécu durant l’hiver 2023 : vents violents, fortes pluies et inondations.
En 2019, un entraînement semblable avait déjà été mené sur les communes littorales autour d’un « scénario submersion ». Cette fois, toute l’Agglo sera impliquée.
Le but ? Faire participer les communes qui mettront en œuvre, à cette occasion, leurs Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
Véritables outils de gestion de crise, ceux-ci organisent la diffusion de l’alerte et la sauvegarde de la population sous l’autorité du Maire. Animation, observation et retour d’expérience permettront ensuite de dégager des axes d’amélioration et d’actualiser les plans ainsi testés.
Cet exercice d’envergure doit permettre à notre territoire d’améliorer sa résilience face aux prochains défis climatiques.
FR-ALERT :
FR-Alert sera testé le Mercredi 9 avril après-midi sur le périmètre des communes de la CDA de La Rochelle dans le cadre de l’exercice.
Ce dispositif repose sur la technologie de diffusion cellulaire. Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication vers les smartphones en 4G/5G et ne nécessite aucun téléchargement d’application.
Les téléphones allumés, même en silencieux sonneront. mais aucune consigne de comportement ne sera donnée à la population.
Le téléphone doit être configuré pour permettre la réception de la notification dans le cadre d’un test, Il convient cependant d’autoriser dans les paramètres avancés de son mobile les notifications pour les « alertes d’urgence sans fil ». Ce n’est pas le cas pour un événement réel.
Retrouvez plus d’informations sur le paramétrage du téléphone: https://urlr.me/JrP8B
Concernant Fr-Alert : https://fr-alert.gouv.fr/ et https://www.fr-alert.gouv.fr/foire-aux-questions 3